Elle consiste à apprécier la valeur vénale d'un bien immobilier à un instant T. Cette valeur est celle qui conviendra au plus grand nombre d'acquéreurs.
Les 3 paramètres qui définissent la valeur vénale sont :
Seul un expert a l'aptitude d' apprécier correctement les principaux facteurs qui déterminent cette valeur. Il dispose d'une assurance responsabilité civile professionnelle spécifique pour cette activité.
La valeur vénale correspond au prix auquel un bien ou un droit immobilier pourrait raisonnablement être cédé en cas de vente amiable . Au moment de l'expertise, les conditions suivantes doivent être préalablement réunies :
Pour déterminer la valeur vénale du bien, l'expert immobilier tient compte de plusieurs facteurs et procède à :
L'expert immobilier est un professionnel indépendant chargé d'estimer, le plus précisément possible et en toute impartialité, la valeur de biens immobiliers.En pratique, l'expert utilise simultanément plusieurs méthodes, reconnues et appréciées par les tribunaux et les services fiscaux, afin d'en recouper les résultats.
La mission principale de l'expert consiste donc à déterminer la valeur d'un bien ou d'un droit immobilier. Il tient compte de facteurs juridiques, techniques et économiques.
L'Expert immobilier n'a pas de secteur géographique. Il doit utiliser l'expérience et les outils pour donner un prix sûr.
Une expertise immobilière est délivrée par un expert ou une société d'expertise, elle a une véritable force probatoire, notion d'importance notamment en cas de dissension. L'expert est indépendant de la vente et rendra son rapport détaillé en avec les méthodes reconnues par la charte européenne de l'expertise immobilière. Il vous conseille. Le prix de cette indépendance sera ses honoraires quelle que soit l'issue de la transaction. C'est la seule façon d'avoir un conseil libre et performant.